Dinosaure World - Le Forum
Bienvenue sur le Forum Dinosaure World !
Nous vous invitons à visiter le Forum et n'hésitez pas à agrandir notre belle famille de passionnés ! =D
Merci de votre visite,

L'équipe de Dinosaure World
Dinosaure World - Le Forum
Bienvenue sur le Forum Dinosaure World !
Nous vous invitons à visiter le Forum et n'hésitez pas à agrandir notre belle famille de passionnés ! =D
Merci de votre visite,

L'équipe de Dinosaure World
Dinosaure World - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le blog/site Dinosaure World ouvre son forum afin de faciliter la transmission d'informations et la diffusion de nombreuses activités : Fanfics, jeux, descriptions tout cela par rapport aux dinosaures bien entendu !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'Apparition de la Vie

Aller en bas 
+3
Véloraptor
Kizzu
Deinonychus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:03

Puisque certains pensent que ce forum est inutile, je vais vous prouver qu'il y avait quelque chose AVANT les dinosaures au cas où vous ne le sauriez pas ! N'est-ce pas DinoSlash ?

**********

La vie est apparue dans les océans il y a 3.8 milliards d'années. Mais les plus anciennes traces de vie sont celles de colonies filamenteuses de cyanobactéries* découvertes dans des roches australiennes datées de 3.5 milliards d'années. Ces micro-organismes, qui existent encore de nos jours, vivaient à l'époque dans un environnement privé d'oxygène et soumis à de fortes températures. Pendant 2 milliards d'années, ils ont constitué la principale forme de vie sur Terre. Dans le monde entier, ils ont édifiés de curieux monticules stratifiés : les stromatolithes*.
Des algues unicellulaires* apparaissent il y a 1.9 milliards d'années, et les premières algues pluricellulaires* 500 millions d'années plus tard. Par rapport aux bactéries et cyanobactéries qui vivaient jusque là ces algues apportent une innovation majuere : l'information génétique est conservé dans un noyeux cellulaire. Les premiers animaux complexes sont beaucoup plus récents. Ils datent de la fin du Précambrien il y a 560 à 600 Millions d'Années(Ma).

L'Apparition de la Vie Pt12120
Stromatolithes

Le cambrien, première époque de l'ère primaire(ou Paléozoïque, de -545 à -495 Ma), est marqué par une explosion des formes de vie. La plupart des grands groupes d'animaux actuels(mollusques, arthropodes, échinodermes...) y compris les vertébrés auxquels nous appartenons, sont apparus à cette époque. Les fossiles les plus anciens sont apparus en 1999 en Chine, ce sont des petits poissons de quelques centimètres de long, aplatis. Ils nageaient en ondulant leurs corps latéralement.
Par la suite, les amphibiens primitifs comme Ichtyostega sont les premiers vertébrés à marcher sur la terre ferme.

L'Apparition de la Vie Ichtyostega
Ichtyostega

Vocabulaires

* Cyanobactéries : Micro-organisme proche des bactéries mais qui s'en distingue par sa capacité à réaliser la photosynthèse(processus permettant aux plantes de créer leurs propres matières organiques par la lumière)

* Stromatholithes : Monticules stratifiés de Cyanobactéries.

* Unicellulaire : Organisme vivant composé d'une seule cellule.

* Pluricellulaire : Organisme vivant comportant plusieurs cellules et ayant des cellules différenciées assurant des fonctions spécifiques. Les organismes qui peuvent être vus à l'œil nu sont habituellement pluricellulaires.

**********

Voilà, j'espère que vous avez compris, s'il y a des mots que je dois vous expliquer, demandez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMar 6 Juil - 17:29

Des organismes et formes de vie, qui précèderaient les dinosaures, je pense qu'il y a une longue liste.
Les Dinosaures sont apparus au Jurassique, il me semble, tandis que bien avant le Trias, il y avait déjà beaucoup de reptiles marins, et autres formes de vie au phénotype très complexes. Le jurassique étant une période tout de même potentielle en ce qui concerne l'évolution.
Mais bon, la vie ayant apparu tout d'abord il y a 600 Millions d'années avec les organismes unicellulaires, comparables au bactéries, qui ont eu ensuite beaucoup de temps pour évoluer.
Donc les dinosaures sont quand même très loin d'être les premiers êtres vivants, qui sont quand même apparus 400 millions d'années après les premières formes de vie.
Sans oublier qu'ils ont quand même presque cohabité avec les premiers mammifères.

Par contre j'ai un doute, les insectes sont-ils apparus bien avant les premiers reptiles?

Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMer 7 Juil - 16:50

Après les premiers reptiles, je crois... A vérifier ! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
Véloraptor
New
New
Véloraptor


Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 23

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:08

Je vais aller voir si oui ou non les insectes sont nés avant les premiers reptiles .
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:15

Apparition des insectes il y a 400 Millions d'années et les reptiles il y a 300 Ma mais il y avait déjà des poissons et d'autres vies primitives avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:33

En effet la première forme de vie fut sous-marine, les reptiles furent, à mon avis, d'abord terrestre avant d'aller peupler les eaux.

Ils sont devenus marin au début du trias :

Les créatures marines avaient plus souffert de l'extinction permienne que celles de la terre ferme. Au début du trias, les reptiles ont contribué à repeupler les océans en devenant de gros prédateurs marins.

Chronologiquement les reptiles marins sont donc apparus après les premiers insectes et poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:34

Non, c'est l'inverse ! Il y a des sortes de reptiles marins très primitifs(un genre de poissons à pattes des marais) qui ont peuplés les terres et donc ce sont les reptiles terrestres. Ils ont évolués sur terre et en mer, mes les insectes sont apparu après leur colonisation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMer 11 Aoû - 19:56

Je pense qu'il ne faut pas confondre poissons et reptiles.
Les premiers amphibiens sont apparus à la fin du dévoniens (-360 Ma)
Issus de poissons qui s'aventurèrent sur la terre ferme, ils se répandirent durant le Carbonifère.
La terre est peuplé par des amphibiens. Les amphibiens Paleothyris et Hylonomus ont ensuite donné naissance aux premiers reptiles, qui ensuite peuplèrent la terre.
Au début du Trias, des reptiles repeuplent les eaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeDim 22 Aoû - 9:39

oui
Revenir en haut Aller en bas
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeDim 22 Aoû - 20:09

Dum63, j'imagine à quel point tu te montre intéressé, et à quel point tu y mets du cœur à l'ouvrage.
Seulement, je trouve que tu développes pas assez dans tes messages, un mot ne suffit pas pour donner un avis.
Dire que tu es d'accord, je veux bien, mais là, tu donne l'impression de quelqu'un qui répond à personne, ton message perds donc toute son utilité.
Si tu as un avis à faire partager, écris au minimum plus d'une phrase, ça ravira plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:26

Kizzu a raison Dum63. Tu dois plus participer, après c'est normal qu'à ton âge certaines choses sont difficiles à comprendre mais tu devrais essayer de comprendre au lieu de dire sans vraiment vouloir dire quelque chose comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
Invité
Invité




L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeMar 24 Aoû - 19:54

d'accord et merci
Revenir en haut Aller en bas
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 20:15

Si il y a un documentaire à voir sur l'apparition de la vie jusqu'aux dinosaures, je vous conseille Sur la terre des géants, (aka la terre avant les dinosaures).
C'est un documentaire de 1h30 qui fut diffusé par la BBC.
Ca retrace l'apparition de la vie (Bacteries et Archées), puis du règne animalia en partant des invertébrés (méduses, arthropodes), les premiers vertébrés (poissons) en passant par la végétation, finalement ça retrace l'évolution de l'ère pré-cambrienne jusqu'au Trias.

Contrairement à ce que je pensais, le premier "embranchement" animal terrestre sont les arthropodes, et non les amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 20:49

J'avais déjà vu cette émission... Elle est superbe, et je crois qu'elle est sur Dailymotion ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
MattMax22
New
New



Messages : 27
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 30

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:29

Moi aussi,J'ais déjà vu cette émission.
Revenir en haut Aller en bas
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:39

"Sur la terre des géants" sur le site TVzaz

Il est hébergé sur megaupload (gros hic : la limite des 72 minutes), il y a a également beaucoup d'autres documentaires mis en ligne sur ce site, c'est vraiment le top en la matière du streaming.
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeSam 15 Jan - 17:42

Sur dailymotion il y est mais en très mauvaise qualité, le posteur de vidéo(einsteinrosenpodolzky ou un truc du genre ! -_-") met plein de vidéo scientifiques, et il a toutes les émissions faites par Nigel Marven(que j'aime beaucoup !(heu.. les émissions, hein ! xD)) et du coup, je me régale de ses vidéos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
léa-éclair
New
New
léa-éclair


Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2011

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeSam 4 Juin - 13:56

le mieux sa reste le DVD ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeSam 4 Juin - 16:34

C'est sûr, mais ils sont pas faciles à trouver ou louer... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
léa-éclair
New
New
léa-éclair


Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2011

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:00

j'ai les trois " sur la terre... " je les est eu part internet
Revenir en haut Aller en bas
Deinonychus
Administratrice
Administratrice
Deinonychus


Messages : 428
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 28
Localisation : Nice

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:01

Je n'avais même pas pensé à internet ! ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dinosaureworld.kazeo.fr
léa-éclair
New
New
léa-éclair


Messages : 25
Date d'inscription : 04/06/2011

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeSam 4 Juin - 17:03

sur PriceMinister que je les est eux je croit
Revenir en haut Aller en bas
Dino King
New
New
Dino King


Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 23
Localisation : 55

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeVen 27 Déc - 11:30

Et les poissons rouges ? Ils vivaient dans la mer ? Car moi j'avais un poisson rouge qui m'a quitté ... Je veut savoir si les poissons rouges sont vieux ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kizzu
Dinophile
Dinophile
Kizzu


Messages : 146
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeVen 27 Déc - 21:10

Le poisson rouge fait partie du groupe des téléostéens.
Les téléostéens forment le groupe le plus diversifié des "poissons". Composant la majeure partie des actinopterygiens (en gros, poissons pluribasaux, soit plusieurs os à la base de leur membres), ils seraient donc apparus avant les poissons sarcopterygiens (os monobasaux, un seul os à la base du membre) tels que le dipneuste ou les caelacanthes.

Ils sont cependants apparus après les chondrichtyens (poissons au squelette cartilagineux, ex les requins et raies). Ainsi que les lamproies et Myxines.

Ce qui ferait que ton poisson rouge est loin d'être "primitif".
Et faut pas oublier que le groupe des poissons est paraphylétique, ils ne sont pas tous plus liés entre eux qu'un autre groupe.
Par exemple un saumon est plus proche d'un mammifère que d'un requin.
Revenir en haut Aller en bas
dino2052
New
New



Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2013

L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitimeLun 17 Fév - 23:03

MON DIEUX ! Quel horreur ! vous vous dites fan de dinosaures et tout ça mais vous ne connaissez rien ! Comment oser poser la question de qui entre les insectes et les reptiles est apparus en premier ! Mais c'est évident ! c'est les insectes ! Et dire que les dino sont apparus au Jurassique ? C'est sérieux là ? ILS SONT APPARUS AU TRIAS !

Bref calmons nous, je vais réparer ces erreurs en vous expliquant tout ça :
Alors comme il a été dit, les premiers êtres vivant sont apparus il y a 3,8 milliards d'années (et non 600 millions d'années comme j'ai pu voir, mon dieux quel erreur atroce). Bref, avançons loin dans le temps et approchons nous du premier être vivant à quitter l'eau. Ce n'était ni un amphibien, ni un insecte ! Et non ! C'était un végétal ! Bin oui !
Donc les premiers végétaux n'avaient ni feuilles ni racines, juste une tige plantée dans l'eau et qui ressortait. Sans les végétaux pas d'oxygène ! car ce sont eux qui grâce à eux et à la photosynthèse que l'oxygène a pu être respirable et c'est encore le cas aujourd'hui mes amis ! Donc maintenant que les végétaux ont remplis leurs missions, au tours des animaux de peupler la Terre.
Ce sont les arthropodes (et non pas les insectes) qui ont colonisés la Terre ensuite. Des arthropodes comme certains scorpions marins qui n'ont ni poumons, ni branchies, mais des sacs alvéolaires qui filtrent l'air ou l'eau, ils ont donc pu aller dans l'eau et sur Terre.
Mais passons à des animaux un peu plus proche de nous. Les poissons chondrichtyens c'est à dire les poissons cartilagineux comme les requins ou les raies vivaient en compagnie des poissons à cuirasses comme le petit cephalaspis ou plus tard le gigantesque Dunkleosteus qui régnait dans les mers. D'après les dernières découvertes, ce sont eux les ancêtre des poissons osseux ou ostéichtyens. Ces poissons ont ensuite évolué pour que leurs os des nageoires soient reliés aux os du corps, ainsi il y avait plus de force dans les pattes. Ils ont pu se hisser sur Terre surrement par soucis de prédateurs, en effet les requins sont redoutables et pour les éviter, les petits poissons n'ont qu'une solution, aller sur Terre là où ne vivent que quelques arthropodes et quelques insectes maintenant. Les amphibiens apparaissent. Ils ont encore besoin d'eau sans quoi leur peau se déssaicherait et ils mourraient et ils doivent pondre dans l'eau. Certains amphibien ont développé des verrues, comme les crapauds. Ces verrues sont remplis d'eau, ils peuvent donc aller plus loin dans les terres mais sont encore dépendant de l'eau dans laquelle ils pondent leurs oeufs. Il faudra attendre l'apparition de la coquille dur et de la peau qui ne seiche pas pour voir les premiers reptiles apparaitre au carbonifère. Ces derniers n'ont pas la vie facile avec des araignées géantes, des amphibiens géants et des mile pattes grand comme une voiture.
Plus tard on verra apparaitre les reptiles mammaliens, nos lointains ancêtre comme dimétrodon ou Gorgonops.
Les dinosaures eux, apparaissent au Trias (Et NON AU JURASSIQUE). Des animaux comme Euparkéria (pas encore un dinosaure) ont apporté une avancée extraordinaire, il peut se lever ! Ce qui caractérise un dinosaure c'est que contrairement à un reptile, ses pattes sont droites sous son corps ce qui permet à son ventre et sa queue de ne pas trainer au sol, donc tout ça lui permet d'aller plus vite et devenir plus grand. Les reptiles marins et les reptiles volants apparaissent à peu près à la même époque.
Donc conclusion, on a eu d'abrds les arthropodes puis les poissons, puis les amphibiens suivis des reptiles ensuite nos ancêtres mammfères puis les dinosaures. Les vrais mammifères apparaissent au Jurassique en même temps que les premières plantes à fleurs ou angiospermes !
voilà ça c'est dit ! et plutôt que de donner des leçons aux autres en leur disant que leurs posts est trop petits et sans arguments et qu'ils ne développent pas assez leurs arguments, pensez à vérifier la véracité des vôtres. Surtout que excusez moi mais venant de la bouches de fans de dinosaures je trouve ça abérant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Apparition de la Vie Empty
MessageSujet: Re: L'Apparition de la Vie   L'Apparition de la Vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Apparition de la Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dinosaure World - Le Forum :: Paléontologie :: Avant les dinosaures-
Sauter vers: