Tu vises quel master ?
Je connais pas les différents programmes de licence à Lille 1, le mieux, si tu vises un certain Master, c'est de demander aux responsables de Master quel parcours serait le plus adapté.
A titre d'exemple, j'avais un master d’écologie avec spécialité paléontologie (grosso modo), et un parcours en licence biologie ou géologie permettaient tous deux de postuler pour le master, selon les mentions choisies.
Sinon je pourrai pas te répondre pour les différentes branches que cites en géologies, mais si je me souviens encore de ma L1 :
- En stratigraphie, pas mal de TPs, on a déjà eu à étudier des photos de différents reliefs, l'étude du géomorphisme, de l’érosion etc (déduire l'age des strates...). Des etudes de cartes géologiques, ou l'on devait principalement réaliser des profils topographiques, etc etc (ça m'a pas trop enchanté à vrai dire).
- En sédimentologie, beaucoup de cours, pas beaucoup de TPs, d'ailleurs j'en ai aucun souvenir.
- En minéralogie, j'ai eu des TPs vraiment intéressants, bien qu'il y ait eu pas vraiment beaucoup de manips... Mais on a un musée de minéraux aussi à l'UPMC, ça aide. Sinon côté chimie, y'a matière en minéralogie.
Pour le TD compétition, non plus, je sèche. Pour quelle UE aussi ?
Pour le choix de la mention, il faut savoir que tu n'es qu'en L1, et que aucun choix en L1 n'impacterait sur le choix de ta licence (exceptée pour la voie "transmission des connaissances" qui est particulière).
Donc je dirai, choisis par affinité, ce que tu prefère.
Si tu veux avoir quelques notions d'évolution et de génétique, why not. Si tu comptes faire de la paléontologie, ce sont des notions que tu ne peux pas louper, malgré le fait que la biologie ne t'aie pas branché. (fais gaffe à la génétique dans ce cas).