Dinosaure World - Le Forum
Bienvenue sur le Forum Dinosaure World !
Nous vous invitons à visiter le Forum et n'hésitez pas à agrandir notre belle famille de passionnés ! =D
Merci de votre visite,

L'équipe de Dinosaure World

Le blog/site Dinosaure World ouvre son forum afin de faciliter la transmission d'informations et la diffusion de nombreuses activités : Fanfics, jeux, descriptions tout cela par rapport aux dinosaures bien entendu !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

matières en géologie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dino2052
New
New

MessageSujet: matières en géologie.   Dim 12 Jan - 13:13

Bonjour à tous, Lundi je rentre au semestre 2 de ma première année en SVTE. J'avais pris biologie au premier semestre mais ça ne me convenait pas.
J'ai donc pris géologie au second semestre. Mais il y a certaines matières qui m'échappent un peu.
Par exemple la stratigraphie, qu'est ce qu'on y fait exactement en université ? même question pour la minéralogie et la sédimentologie.
Ensuite dans mon planing il y a une matière qui s'appelle TD compétition. Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ou a déjà eu affaire à ce genre de cours ? on ne sait jamais s'il y a eu des étudiants de Lille 1 ^^.

Et une dernière question, à partir de la deuxième année, on doit choisir une mention, logiquement puisque j'ai pris l'option géologie je devrais prendre la mention terre et environnement, mais croyez vous que je peux prendre la mention sciences naturelles ? Mention qui me parait plus intéressante et plus diversifiée car elle traite dans ses disciplines, de paléontologie, de géologie, d'évolution et de génétique, alors que la mention terre et environnement traite elle de paléobiodiversité, de paléoclimat, de géologie, mais pas de génétique ou d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Kizzu
Dinophile
Dinophile

MessageSujet: Re: matières en géologie.   Mar 18 Fév - 0:31

Tu vises quel master ?
Je connais pas les différents programmes de licence à Lille 1, le mieux, si tu vises un certain Master, c'est de demander aux responsables de Master quel parcours serait le plus adapté.
A titre d'exemple, j'avais un master d’écologie avec spécialité paléontologie (grosso modo), et un parcours en licence biologie ou géologie permettaient tous deux de postuler pour le master, selon les mentions choisies.
Sinon je pourrai pas te répondre pour les différentes branches que cites en géologies, mais si je me souviens encore de ma L1 :
- En stratigraphie, pas mal de TPs, on a déjà eu à étudier des photos de différents reliefs, l'étude du géomorphisme, de l’érosion etc (déduire l'age des strates...). Des etudes de cartes géologiques, ou l'on devait principalement réaliser des profils topographiques, etc etc (ça m'a pas trop enchanté à vrai dire).
- En sédimentologie, beaucoup  de cours, pas beaucoup de TPs, d'ailleurs j'en ai aucun souvenir.
- En minéralogie, j'ai eu des TPs vraiment intéressants, bien qu'il y ait eu pas vraiment beaucoup de manips... Mais on a un musée de minéraux aussi à l'UPMC, ça aide. Sinon côté chimie, y'a matière en minéralogie.

Pour le TD compétition, non plus, je sèche. Pour quelle UE aussi ?

Pour le choix de la mention, il faut savoir que tu n'es qu'en L1, et que aucun choix en L1 n'impacterait sur le choix de ta licence (exceptée pour la voie "transmission des connaissances" qui est particulière).
Donc je dirai, choisis par affinité, ce que tu prefère.
Si tu veux avoir quelques notions d'évolution et de génétique, why not. Si tu comptes faire de la paléontologie, ce sont des notions que tu ne peux pas louper, malgré le fait que la biologie ne t'aie pas branché. (fais gaffe à la génétique dans ce cas).
dino2052
New
New

MessageSujet: Re: matières en géologie.   Mar 18 Fév - 1:38

ok merci, mais j'ai fais mon choix il y a déjà un moment du coup mais c'est bien d'avoir des avis ^^
Kizzu
Dinophile
Dinophile

MessageSujet: Re: matières en géologie.   Jeu 20 Fév - 20:13

D'ailleurs, il y avait lors du deuxieme semstre, des UE de géologie aux places limitées (commune aux licences de biologie et géologie mais reservées aux géologues) où il y avait des voyages sur le terrain pour étudier les roches etc...
Honnêtement ça avait l'air super intéressant !
dino2052
New
New

MessageSujet: Re: matières en géologie.   Ven 21 Fév - 1:00

bin en tout cas je trouve les études super intéressante en géologie ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: matières en géologie.   Aujourd'hui à 3:21

matières en géologie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut